Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron veut renforcer les liens de défense avec la Norvège
information fournie par AFP 23/06/2025 à 20:40

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre se serrent la main après avoir signé des accords lors d'un événement sur la décarbonisation industrielle au Musée national d'Oslo, en Norvège, le 23 juin 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre se serrent la main après avoir signé des accords lors d'un événement sur la décarbonisation industrielle au Musée national d'Oslo, en Norvège, le 23 juin 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre ont affiché lundi leur volonté de renforcer les liens entre les deux pays en matière de défense, face à la menace russe comme aux enjeux de sécurité dans le Grand Nord.

La France et la Norvège sont "engagées main dans la main, en particulier pour réagir à la guerre d'agression russe en Ukraine", a relevé le chef de l'Etat lors de la signature, à Oslo, d'un partenariat stratégique avec la Norvège.

Il s'agissait de la première visite officielle d'un président français dans ce pays membre de l'Otan mais pas de l'Union européenne depuis 41 ans.

Le partenariat stratégique porte sur la coopération au sein de l'Otan, le renforcement de l'interopérabilité entre les deux armées, les opérations conjointes dans le Grand Nord et le soutien à des projets industriels de défense.

Le président français Emmanuel Macron (d) accueilli par le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à la forteresse Akershus à Oslo, le 23 juin 2025 en Norvège ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le président français Emmanuel Macron (d) accueilli par le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre à la forteresse Akershus à Oslo, le 23 juin 2025 en Norvège ( AFP / Odd ANDERSEN )

Il vise aussi à renforcer les coopérations en matière de nouvelles technologies et de transition énergétique et écologique. Les deux pays ont d'ailleurs aussi signé un accord sur la captage et le stockage de dioxyde de carbone.

Emmanuel Macron a vanté au passage les mérites des frégates françaises, alors que la Norvège a lancé un appel d'offres pour cinq bâtiments de ce type.

- "Un bon vendeur" -

"Ce sont des frégates très fiables. Nous les utilisons et les distribuons à beaucoup de clients toujours dans les temps", a-t-il lancé en pointant aussi l'intérêt "stratégique" pour les Européens de travailler ensemble dans ce domaine.

"C'est un bon vendeur !", a répliqué Jonas Gahr Støre, alors que l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis aspirent aussi à remporter le marché. Le Premier ministre britannique Keir Starmer est ainsi venu deux fois en Norvège ces derniers mois.

"Nous choisirons le meilleur navire pour la Norvège, adapté aux conditions norvégiennes, au meilleur prix, et il doit venir d'un partenaire avec lequel nous pouvons collaborer étroitement", a-t-il ajouté.

Emmanuel et Brigitte Macron ont ensuite été reçus en audience par le roi Harald et son épouse Sonja, qui donneront un dîner en leur honneur.

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre participent à un événement sur la décarbonisation industrielle au Musée national d'Oslo, en Norvège, le 23 juin 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre participent à un événement sur la décarbonisation industrielle au Musée national d'Oslo, en Norvège, le 23 juin 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )

Une semaine après sa visite au Groenland, Emmanuel Macron entendait aussi souligner l'engagement de la France en matière de sécurité dans la région nordique et arctique.

Le 15 juin, le président français a critiqué la volonté de Donald Trump de mettre la main sur ce territoire autonome du Danemark, et appelé à renforcer la sécurité de l'Arctique face aux ambitions chinoises et russes concernant les nouvelles routes maritimes.

Mardi matin, Emmanuel Macron participera à un brief opérationnel sur les forces navales françaises présentes dans la région à bord de la frégate multimissions Normandie dans le port d'Oslo.

- "Pas de légalité" -

Les deux dirigeants ont aussi marqué leurs convergence de vues sur les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens. Elle ne reposent sur aucun "cadre de légalité" même si elle peuvent avoir une "légitimité", a jugé Emmanuel Macron.

L'attaque américaine n'est "pas conforme au droit international", a encore insisté Jonas Gahr Støre, là où le chancelier allemand ne voit "aucune raison de critiquer" ces frappes.

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre lors d'une rencontre à la forteresse d'Akershus, à Oslo, le 23 juin 2025 en Norvège ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre lors d'une rencontre à la forteresse d'Akershus, à Oslo, le 23 juin 2025 en Norvège ( AFP / Odd ANDERSEN )

Emmanuel Macron estime qu'"aucune réponse strictement militaire" ne peut suffire à empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, et appelle à un "retour à la voie diplomatique".

La Norvège a par ailleurs reconnu l'Etat palestinien, mais la France, qui l'envisage, n'a pas encore franchi le pas. Emmanuel Macron a dû suspendre mi-juin son initiative diplomatique pour relancer une solution à deux Etats avec le début des frappes israéliennes en Iran mais voudrait faire avancer le projet.

Le président français rencontrera mardi matin les dirigeants du Fonds souverain norvégien et rendra hommage aux soldats norvégiens qui ont participé au débarquement de Normandie avant de rejoindre le sommet de l'Otan à La Haye (Pays-Bas).

Les 32 pays de l'Alliance vont se pencher mardi et mercredi, sous la pression de Donald Trump et de la menace russe, sur une augmentation de leurs dépenses militaires à hauteur de 5% de leur PIB.

Valeurs associées

239,3000 EUR Euronext Paris -2,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par AOF 24.06.2025 09:57 

    (AOF) - OVHCloud (-9,14% à 12,72 euros) est relégué à la dernière place du marché SRD en raison d’un chiffre d’affaires décevant au troisième trimestre clos fin mai. Sur cette période, le chiffre d'affaires a progressé de 8,4% en données publiées et de 9,4% en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.06.2025 08:59 

    * SECTEUR PÉTROLIER - Le président américain, Donald Trump, a déclaré mardi que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur et a exhorté les deux pays à le respecter, ce qui fait reculer fortement les cours du brut. * SECTEUR DES MÉTAUX - Les ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 24.06.2025 08:53 

    * NEXANS NEXS.PA - Deutsche Bank entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et fixe son objectif de cours à 131 euros. * SOITEC SOIT.PA - Morgan Stanley abaisse son objectif de cours à 50 euros contre 55 euros. ( Rédaction de Gdansk)

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.06.2025 08:52 

    Ce maintien s'explique notamment par les performances du secteur bancaire, qui ont profité à leurs actionnaires. Les dividendes des entreprises du CAC 40 se sont maintenus à des niveaux records en 2024 malgré la baisse des bénéfices cumulés sur l'année, selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.